Leader
Mémo des bonnes pratiques
- Ne pas avoir commencé le projet (signature de devis, attribution marché public, etc.) avant la réception de l'accusé de réception de la demande d'aide minimale fixant la date d'éligibilité des dépenses.
- Un cofinancement public est obligatoire pour les porteurs de projet privés.
- Les aides financières européennes ne sont pas cumulables entre elles.
- La subvention LEADER intervient en dernier, une fois les autres subventions perçues. Il faut avancer la trésorerie.
- Devis et factures doivent être conformes, lisibles et comporter les éléments suivants : n° et date, prix unitaire HT, montants TVA et TTC, SIRET et coordonnées du fournisseur, nom et adresse du porteur de projet, référence du projet, désignation et quantité produits ou services.
- Pour les devis et factures, si la TVA n'est pas applicable la mention suivante doit obligatoirement apparaître : "TVA non applicable selon l'article 293 B du CGI".
- Pour les dépenses = ou > à 5 000 € HT, un devis comparatif est obligatoire portant sur la même demande (produits, services, quantité, etc.).
- Pour les porteurs de projet soumis à la commande publique, les règles des marchés publics doivent être impérativement respectées (procédure en fonction du seuil, absence de conflits d'intérêt, saucissonnage interdit, allotissement du marché, etc.).
- Attention au respect de la publicité européenne : les logos de l'Union Européenne et de LEADER doivent être présents sur tous les supports de communication liés à l'opération financée (flyers, affiches, panneaux, brochures, site internet, etc.). Les conditions peuvent varier en fonction du montant du projet. Se rapprocher de l'équipe du GAL en amont.
- En cas de modification du projet, il faut impérativement avertir dans les plus brefs délais l'équipe du GAL.
- Les investissements financés par LEADER doivent être conservés pendant 3 ans pour les porteurs de projet privés et pendant 5 ans pour les porteurs de projet publics (bon état fonctionnel et en rester propriétaire).
- Un projet financé par LEADER peut faire l'objet d'un contrôle pendant les 10 années qui suivent la date de versement de la subvention (bien conserver l'ensemble des pièces du dossier).