PAT Plaine des Vosges, pleine de goûts,
de la terre à l'assiette
Les projets InterPATs des Vosges
Le réseau InterPAT
Ce réseau est constitué des trois PAT présents dans le département des Vosges :
- PAT « Plaine des Vosges, pleine de goûts : de la terre à l'assiette » - PETR de la Plaine des Vosges
- PAT « Les Vosges dans l'Assiette : accompagner, soutenir et mettre en relation les initiatives locales » - PETR du Pays d'Epinal, Coeur des Vosges
- PAT « Cultivons notre alimentation de demain en Déodatie » - PETR du Pays de la Déodatie.
Les 3 PAT du Département des Vosges ont terminé leur phase de diagnostic et lancent leur plan d'action respectif. Dès le début, les 3 PAT travaillent en réseau, sur la base de la coordination mise en place par les services de l'Etat, via la DDT basée à Epinal (Direction Départementale des Territoires).
De ces échanges réguliers est née la notion d'« InterPAT » mettant en lumière les particularités de chaque territoire, mais aussi leurs similitudes et leurs complémentarités. De ce constat comme point de départ, le travail est de chercher les dénominateurs communs aux 3 PAT afin de les travailler de manière transversale, tout en conservant les particularismes de chacun des PAT.
Découvrez les actions InterPAT
Plusieurs projets sont réalisés en partenariat avec les autres PAT du territoire. En effet, une échelle plus grande que le PETR se révèle parfois plus pertinente. Cela permet de mutualiser les moyens humains, financiers et temporels.
LES ATELIERS ETUDIANTS
Il s'agit d'organiser des ateliers sur la thématique du « Manger mieux, gaspiller moins » à destination des étudiants des trois PAT.
Le public étudiant est souvent oublié dans les actions et dans les cibles. Il s'agira d'aider cette catégorie à accéder à une alimentation saine à moindre coût. Pour y parvenir, des ateliers de cuisine anti-gaspillage et de sensibilisation sur ces questions seront proposés.
C'est dans cet objectif, qu'en partenariat avec les deux autres PAT des Vosges (Pays d'Epinal Coeur des Vosges et Déodatie), EVODIA et Confluence Formation, le projet « Ateliers étudiants – Mieux manger, gaspillons moins » est ici présenté.
- L'enjeu : Permettre à une douzaine étudiants/lycéens par atelier d'avoir accès à une alimentation saine et de qualité à moindre coût ;
- Les moyens : Organiser des ateliers de cuisine (Confluence Formation) et de sensibilisation (EVODIA).
3 ateliers auront lieu sur la Plaine des Vosges :
- Le 19 décembre, le matin, à Contrexéville ;
- Le 19 décembre, l'après-midi, à Neufchâteau ;
- Le 21 décembre, le matin, à Dompaire.
Méthodologie du prix juste
Après réflexion, le groupe de travail de ce projet a fait le choix de partir sur la décomposition du coût des produits agricoles pour sensibiliser, former et éduquer sur "Comment est construit le prix d'un produit ?". Cela afin de démontrer l'impact positif qu'il a sur son territoire. En d'autres mots, ce que l'on peut faire gagner à nos communes en termes d'économie, d'ETP, d'actions positives sur l'environnement, sur le social en achetant local.
Cette action s'inscrit dans la démarche INTERPAT. L'enjeu étant que la méthodologie du prix juste soit plus facilement reproductible sur les autres territoires.
Cette action s'inscrit dans la démarche INTERPAT. L'enjeu étant que la méthodologie du prix juste soit plus facilement reproductible sur les autres territoires.
LE THEATRE FORUM
Ce théâtre forum réalisé en partenariat avec l'ARDEAR Grand-Est traite de la reprise-transmission d'exploitations agricoles. Sous la forme d'une pièce de théâtre présentant 3 scénarios différents, les spectateurs pourront interagir librement lors de phases de résolution de problématiques posées par le scénario.
Ce sujet est loin de ne concerner que les agriculteurs cédants et les porteurs de projet d'installation agricole. Cette démarche vise à sensibiliser et à dédramatiser les élus et les différents acteurs du secteur agricole sur ce sujet sensible.
Ce projet sera accompagné, pour les prochaines éditions, de la diffusion de films dans le cadre du festival Alimen'Terre.
ENQUETE OFALIM & LOGISTIQUE
Ce projet s'est en réalité construit autour de deux projets qui se sont révelés réalisables au sein d'une même enquête.
Le Projet OFAlim
L'UR ASTER-Mirecourt et le PETR du Pays de la Déodatie mènent conjointement le projet OFAlim «Observatoire des Flux Alimentaires territorialisés». L'objectif est de créer un observatoire numérique des flux alimentaires territorialisés (OFALIM) permettant de recenser les acteurs du territoire et destiné à faciliter leur mise en relation.
Le projet Logistique
L'idée serait ainsi de créer/utiliser une entreprise pour mutualiser le matériel de transport et de livraison pour faciliter les liens entre producteurs et revendeurs ou cuisiniers au sein de la filière courte sur le territoire.
Ce projet consiste à recueillir les besoins en transport/logistique des différents acteurs de l'alimentation sur les 3 territoires. L'objectif est de conduire une étude de faisabilité pour la création d'un outil logistique collectif destiné aux acteurs locaux de l'alimentation.
L'enquête
Ainsi les 3 PAT des Vosges ont mutualisé leur efforts pour concevoir différentes enquêtes à destination des acteurs de l'alimentaire des Vosges.
Vous pouvez répondre directement au questionnaire en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous :
En version papier :
- Questionnaire « Artisans, commerçants et transformateurs » y compris les associations ;
- Questionnaire « Métiers de la restauration » y compris la restauration collective.
- Questionnaire « Agriculteurs et agricultrices » en circuits courts et en filière longue ;
- Questionnaire « Artisans, commerçants et transformateurs » y compris les associations ;
- Questionnaire « Métiers de la restauration » y compris la restauration collective.